Bienvenue sur le site de Nino Giuffrida

Réflexion sur Ubu Roi ...

Voici le détail de 6 planches réalisées pour un projet d'illustration de la pièce de Jarry. Elles furent commandées par un éditeur de Nice en 1975, Nino n'y donna pas suite.

François Ubu, capitaine de dragons, officier de confiance du roi Wenceslas, décoré de l'ordre de l'aigle rouge de Pologne, ancien roi d'Aragon, comte de Sandomir ; puis roi de Pologne, docteur en Pataphysique, grand-maître de l'Ordre de la Gidouille... est un personnage créé par l'écrivain français Alfred Jarry.

 

Le Père Ubu s'est forgé sa personnalité à partir de celle de Monsieur Hébert, professeur de Physique au lycée de Rennes. Ses élèves avaient l'habitude de lui inventer des aventures rocambolesques sous le nom du P. H. (Père Hébert). Jarry a repris à son compte et développé la tradition potachique au point de s'identifier lui-même à son personnage. Sur la fin de sa vie il signait Ubu.

 

Ubu Roi est une pièce de théâtre bien particulière qui manœuvre avec excellence et humour le registre du comique, du tragique, de la farce et du drame.
Dans cet ouvrage évolue deux personnages bien étranges. Le premier, Père Ubu est ‘capitaine de dragon’, ‘officier de confiance du roi’, ‘décoré de l’ordre de l’aigle rouge de Pologne’ et ancien ‘roi des dragons’. Très peureux et incroyablement lâche, il est entièrement dominé par sa femme, Mère Ubu, qui est très manipulatrice et envieuse de tout.
La scène d’exposition permet situer approximativement contexte spatio-temporelle dans lequel se déroule l’histoire.
En effet il y est question du Roi Venceslas, de l’Aigle Rouge. Venceslas étant le nom de deux rois de Pologne au XIIIe siècle, et l’Aigle Rouge étant le symbole de la Prusse, il est fort possible que l’action se déroule en Europe de l’Est.
L’époque, quant à elle reste plus difficile à déterminer en grande partie a cause du fait que la Prusse n’a existé qu’a partir de 1701, soit environ quatre siècles après la mort du dernier Venceslas. Ce manque de cohérence laisse la possibilité de situer l’histoire à n’importe quelle période, et même pourquoi pas, chose d’autant plus probable, à une période contemporaine à celle de l’auteur, au XIXe siècle.

 

Véritable portrait de Monsieur Ubu, par Alfred Jarry (1896)



Des commentaires ? Des informations ? Contactez le webmaster